01/01/2006

testé et approuvé!

 
Tarte ying-yang de cléa
 

Comme j'avais eu peu de temps pendant les vacances (snif et oui c'est fini) j'en ai profité pour préparer de bons petits plats à mon homme, bon si je devais l'écouter ça serait de bons gros plats à la crème au fromage et autres choses mauvaise pour la santé mais euh ça c'est pas bon pour la ligne, j'ai trouvé un compromis; avant hier j'ai testé une recette de cléa, il y a ce qu'il aime (du chèvre) j'ai testé avec du doux parce que sinon je peux pas (c'est que je suis très difficile moa) et ce que j'aime dans cette recette c'est l'originalité du mélange curry/moutarde donc j'ai testé et miam quel régal! Une tarte fondante et relevée troop bon, je l'ai préparé pour le lendemain.

Image Hosted by ImageShack.us

Ingrédients

280g de farine de blé T80

sel marin

un petit verre d'eau

4 cuillerées à soupe d'huile d'olive

1 kilo de poireaux (j'en ai mis moins)

175ml de lait de soja (ou lait de vache, mais attention, il est yin !!)

1 petit fromage de chèvre (j'ai remplacé par du frais)

1 cuillerée à soupe de moutarde

1 cuillerée à café de curry en poudre

quelques brins de ciboulette

Faire cuire les poireaux à l'étouffée, sans matière grasse, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Faire la pâte à tarte en mélangeant farine, sel, eau et huile d'olive. Faire une boule, puis l'étaler au rouleau et la mettre dans le moule à tarte. Ecraser le fromage de chèvre, ajouter le lait, la moutarde, le curry, du sel et la ciboulette, bien mélanger. Ajouter les poireaux cuits et égouttés. Verser le tout sur le fond de pâte et cuire à 180° pendant 45 mn, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Image Hosted by ImageShack.us


 Vu que je suis totalement fanatique des curry j'ai testé  la recette précédente avec des aubergines, j'ai utilisé 2 petites aubergines et une tomate une réussite! j'ai mis aussi des graines de pavots sur mes chapatis histoire de changer, sinon hier pour le nouvel an je suis allé à mon restaurant préféré indien et nous avons étés servis comme des rois, j'ai même eu droit à des petits plats végétariens rien que pour moi,avec tout ça vous pensiez que j’allais faire une overdose de cuisine indienne et bien non rien à faire!, j'ai décidé de maintenant m'attaquer à la soupe de dahl (aux lentilles) mon plat préféré, je vous mettrais le résultat de mes essais!

Et sinon je vous souhaite une bonne année, paix santé et amour! La mienne est partie pour être pleine de changement du moins je l'espère :)

 

J'ai testé aussi les fameuses bouchées de tofu au sésame ça donne ça:
Image Hosted by ImageShack.us

La recette:

1 bloc de 500g de tofu

80ml de sauce de soja

1 cuillerée à soupe de purée d'aïl (ou 2 gousses d'aïl écrasées)

1 cuillerée à soupe de purée de gingembre

1 cuillerée à soupe de sucre

60g de graines de sésame

2 cuillerées à café de maïzena

3 cuillerées à café de farine

Huile de sésame

 

Laver le bloc de tofu sous l'eau courante. Egoutter dans du papier absorbant. Découper en cubes de 2 cm de côté environ (trop petits, c'est fastidieux à faire, trop gros, ce ne sont plus des bouchées !). Préparer la marinade en mélangeant la sauce de soja, le sucre, l'aïl et le gingembre. Déposer les dés de tofu dans cette marinade et placer au frigo. L'idéal est de les y laisser 2 à 3 heures en les retournant de temps en temps pour que toutes les faces des dés de tofu soient marinées.

Dans une assiette, mélanger les graines de sésame avec la farine et la maïzena. Rouler dedans chaque dé de tofu pour que chaque face soit couverte de graines de sésame.

Faire chauffer l'huile de sésame dans une poêle et faire dorer les dés de tofu sur toutes leurs faces.

Servir froid en apéro (avec des petits pics), chaud avec une céréale, ou encore en entrée avec une salade verte.

Et aussi les croques monsieur au tofu mais pas au fer à repasser lol:

Image Hosted by ImageShack.us

Pour une personne

2 tranches de pain de mie complet

1 cuillerée à café de moutarde à l'ancienne

1 tranche de tofu  (100g environ)

1 tranche d'emmental (comme il vous plaira !)

quelques rondelles de tomate

Etaler la moutarde sur les deux tranches de pain. Couper le tofu en deux carrés, et les disposer sur la première tranche. Recouvrir du fromage et des rondelles de tomate. Couvrir avec l'autre tranche, et bien aplatir avec les mains. Cuire, au choix : à la poêle (5 minutes de chaque côté), au four (15 minutes à four chaud), ou à l'appareil spécial croques, mais pas au fer à repasser !!


Commentaires

Ouiii, merci Lise, je suis toute contente que tu aies aimé ! Je crois bien que tu es une des rares à avoir testé cette tarte, qui est une de mes préférées...

Écrit par : Clea | 02/01/2006

Merci à toi pour cette recette :) c'est la 3iéme que je teste et je ne suis pas déçue, Les bouchées au tofu sont en passe de devenir un classique à la maison!

Écrit par : lise | 04/01/2006

Merci beaucoup de nous faire partager tes tests. Je suis ravie que ces recettes t'aient plues !

Écrit par : Clea | 05/01/2006

Écrire un commentaire