15/06/2007

Tarte miroir aux fraises

tarte miroir fraise part

Que faire de 5OO gr de fraises assez moyennes? Pour la petite histoire j’avais acheté des fraises au marché mais comme je suis un peu miro je n’avais pas vu l’état des fraises j’ai juste vu le prix plus qu’intéressant, en rentrant chez moi j’ai réalisé mon erreur ; les fraises étais abîmés et avaient un goût très pas très prononcé, plutôt que de gâcher tout ça j’ai voulu en faire un dessert, oui mais quoi ?

 J’ai pas mal hésité entre les muffins (oui mais ça j’en fais souvent et on a droit à pas mal de version sur mon blog donc bon…) la mousse ou bien la tarte, ok je sais je publie trooop de tartes, mais c’est ma spécialité et je dois en manger bien une fois par semaine (et puis ça plais toujours)

Au départ j’étais partie pour faire un miroir classique mais entarté (dans le style de la recette de claire qui à l’air si bonne), mais mon ex tenais absolument à avoir de la crème pâtissierre qu’il aime tant, moi j’avoue que c’est pas mon truc (ça me rappelle mon bep ; on mélangeais de la poudre et de l’eau par kg , pour en garnir des tartelettes toutes faites et  ensuite recouvrir de fruits en conserve  et de gélatine animale pouark beurk si peu naturel…)

Mais bon je me suis dit que c’étais un moyen pour utiliser ma poudre impérial achetée spécialement pour faire un moelleux au chocolat vegan pour  l’anniversaire de ce même ex (une vraie catastrophe culinaire j’en parlerais dans mes ratages) et finalement la crème pâtissière végétalisée c’est pas si mal! (c'est trés bon ok :p) J’ai même adoré cette tarte qui a très vite disparue! (je suis censée être à la diète bravo !)Enfin pour le coup je suis géurrie de ma phobie des fonds de tartes à la crème!

A noter qu’au niveau de l’agar agar j’ai dosé très légérement pour eviter le coté jelly toute dure mais à mon avis il faut en mettre un peu plus (1/2 gr meme pas  impossible a doser^^)

Comme j’en ai trop fait avec le reste j’ai fait un flan pâtissier (comme je n’ai pas respecté la recette il à une drôle de tête)

tarte-miroir fraise

Ingrédients :

  • Une pâte brisée ou sablée
  • 300 gr de fraises ou plus
  • 50 gr de sucre (selon l’acidité)
  • 1gr d’agar agar
  • Eventuellement de la gelée faite avec de l’agar agar et du miel pour faire encore plus briller
  • Quelques fraises pour décorer

Crème pâtissière :

  • 40 gr de poudre impérial
  • 500 ml de lait (végétal ou autre)
  • 60 gr de sucre en poudre

 
Faire cuire le fond de tarte avec des graines à 180° pendant 25-30 minutes, laisser refroidir.

 Délayer dans 100 ml de lait la poudre, laisser reposer 10 minutes,puis verser cette préparation dans le lait restant chauffé avec le sucre, faites bouillir en remuant bien pendant 2 -3 minutes sans cesser de remuer (sa muscle) verser ensuite sur la pâte précuite et garder au frais.

 Mixer les fraises et ajouter le sucre, mettre dans une casserole avec l’agar agar laisser bouillir quelques minutes, laisser refroidir un peu puis verser sur la crème, mettre au frigo au moins 2 heures, c’est prêt ! régalez-vous bien !

flan pâtissier

Flan pâtissier improvisé (je donne la recette on sais jamais)

J'ai gardé la moitié de la crème pâtissière, ajouté un peu de lait (100ml), de la poudre imperial, de la vanille et un peu de sucre en plus (environ 15 grammes, on peux  aussi ajouter un oeuf)  bien mélanger et laisser épaissir pendant 2 minutes sans cesser de remuer, ensuite verser sur une pâte brisée ou sur un moule graissé et fariné, verser un sachet de sucre vanillé sur le dessus, laisser cuire 10-15 minutes à 180°. ok il est pas hyper joli mais il étais trés trés bon :)

 

Cette petite recette toute rose j'aimerais quelle remonte le moral (comme elle l'a fait pour nous :)

Allez voir le blog de sophie et la trés belle initiative de requia pour soutenir les femmes atteintes du cancer.

Commentaires

Elle est sublime cette tarte!

Écrit par : Mayacook | 15/06/2007

superbe!

Écrit par : leonine19 | 15/06/2007

mmiam!Ta tarte aux fraises est paradisiaque(je ne sais pas si en français on dit ça...),je l'adooore et t'en pique une tranche, ihihiiii..

Écrit par : lory | 15/06/2007

J'ADORE !!! Ta tarte est tres originale et a l'air delicieuse

Écrit par : Anne | 15/06/2007

elle est vraiment brillante et miroir! bravo

Écrit par : Minouchkah | 15/06/2007

Ta tarte a l'air succulente! Miam...

Écrit par : Rosa | 15/06/2007

merci pour tout vos commentaires ça fais plaisir :) lory: paradisiaque pourquoi pas le mot est un peu fort mais c'est vrai que c'est un régal pour les papilles^^

Écrit par : lise | 15/06/2007

Irresistible cette jolie tarte!

Écrit par : Lauriana | 15/06/2007

Merci pour cette jolie recette.
Bises.

Écrit par : requia | 15/06/2007

C'est clair qu'a defaut d'en connaitre le goût elle est vraiment super jolie c'est déjà un régal pour les yeux!

Écrit par : Rebecca | 18/06/2007

tu sais vraiment pas cuisiner, franchement a ta place j'aurai honte toi et ta vieille tarte.ahahahaha

Écrit par : lisa | 14/09/2007

Écrire un commentaire